L’accès à la formation pour les salariés
En choisissant d’exercer votre activité indépendante en portage salarial, vous bénéficiez du statut de salarié. Ainsi, en percevant un salaire mensuel, vous cotisez au fonds dédié à la formation professionnelle pendant vos missions en portage salarial, ce qui vous permet de profiter de droits à la formation.
Il existe plusieurs dispositifs règlementaires destinés à la formation professionnelle :
Le CPF (Compte Personnel de Formation)
Il indique le montant disponible qui vous permet de financer toute action de formation de votre choix et éligible à ce type de financement. En consultant le site Mon compte formation vous découvrirez les formations certifiantes auxquelles vous avez accès. Vous pouvez aussi consulter le site de notre partenaire Dtalents Formations.
La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
Elle vous permet, en tant que >salarié, de valider les compétences que vous avez acquis lors de vos différentes expériences professionnelles, afin d’obtenir un diplôme ou une certification professionnelle, reconnu par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Afin d’avoir accès à cette Validation des Acquis de l’Expérience, vous devez justifier d’une expérience significative d’au moins 3 ans, dans le domaine d’activité concerné.
Les spécificités de l’accès à la formation en portage salarial
En tant que consultant indépendant en portage salarial, vous avez accès à des actions de formations. Merci de prendre contact votre société de portage informatique SPG pour en savoir plus.